Fabriquer ses matières premières, c'est facile mais c'est surtout très économique !
Commençons par les choses les plus simples : le macérât huileux. Un nom un peu barbare pour parler d'une plante qui a macéré dans de l'huile végétale.
une fleur qu'on trouve un peu partout en cette période de début de printemps : la pâquerette. Autrement appelée bellis, elle a des
vertus raffermissantes et favorise la circulation sanguine.
Idéal en soin tenseur pour le buste par exemple ou dans une crème minceur.
Fabrication :
Il suffit de cueillir des pâquerettes, de préférence dans un endroit peu touché par la pollution. Si vous en avez dans votre jardin, c'est parfait ! Vous pouvez aussi les acheter chez un herboriste mais ce sera un peu plus cher.
Mettez-les dans un pot de confiture préalablement
désinfecté à l'alcool et couvrez les fleurs d'huile végétale (vous pouvez utiliser n'importe quelle huile végétale selon les propriétés supplémentaires que vous souhaitez apporter à votre macérât). Laissez macérer 3-4 semaines à l'abri de la lumière en secouant le pot régulièrement puis filtrez pour ne garder que l'huile, chargée d'actifs de la plante.
Enfin, mettez une étiquette sur le pot avec le nom de votre macérât et la date de filtration. Vous pourrez le garder environ 6 mois. Il s'utilise pur en tant qu'huile raffermissante ou on peut l'intégrer dans une crème.
On peut faire la même chose avec d'autres plantes. Le soucis, par exemple, pour obtenir un macérât huileux de calendula. Après filtration, on
Avec les fleurs de lavande, on peut fabriquer une huile antiseptique, apaisante (coups, piqûres d'insectes, coups de soleil, etc.), régénérante, cicatrisante et anti-inflammatoire.
Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez faire un macérât de toutes les plantes que vous voulez, en fonction de leurs propriétés. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez surtout pas à me contacter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire